L’observateur neutre

Le stress est un phénomène physiologique naturel que l’on réactive par nos pensées.
Il s’agit d’une habitude inconsciente de revisiter mentalement la(les) situation(s) qui ont généré le stress.

L’accompagnement que je vous propose consiste à se familiariser avec la pratique de l’observation neutre, c’est à dire réceptive, des sensations, des émotions et des pensées.
Les laisser circuler avec neutralité permet de sentir
l’espace de tranquillité toujours présent derrière l’agitation mentale et les situations vécues.

Cette observation est facilitée par la pratique de la conscience corporelle. En effet, habituer le mental réactif (voir définition bas de page précédente) à revenir aux sensations du corps permet instantanément de quitter « l’histoire » qu’il ressasse ou qu’il appréhende.
Le retour au poste d’observateur neutre devient de plus en plus aisé.


Par l’écoute et la présence à l’instant, l’accompagnement s’adapte à la personne et à la situation.
Les exercices proposés sont en relation avec des situations de la vie quotidienne, permettant une application immédiate dans les activités ordinaires de la vie. Ce sont « 
les micro pratiques ».


Les émotions récurrentes

Lorsqu’une une émotion survient, des sensations corporelles se déploient jusqu’à un point culminant, puis diminuent pour un retour à une sensation d’apaisement, de calme, de détente.
Il s’agit là d’un système d’auto-régulation naturel.
Lorsqu’une émotion n’a pas pu terminer son déploiement (son cycle), celle-ci resurgit dans d’autres situations et va s’exprimer de manière disproportionnée à la situation. On peut les appeler les émotions récurrentes. Elles surviennent la plupart du temps de manière inattendue, sous forme de peur, d’angoisse, de phobie, d’anxiété, de stress, d’irritation, de violence, d’inhibition.

Je vous accompagne, en douceur, à entrer en contact avec les sensations générées par cette situation. Vous devenez alors le témoin du changements des sensations, sans rien faire ni vouloir, sans chercher à comprendre ni interpréter, sans a priori sur les images, les sons, les textures, les odeurs et les saveurs qui ont laissé en vous des traces susceptibles de se manifester.
Nous retrouvons à nouveau la position de témoin neutre, indispensable à la résolution de l’émotion
.
Cette pratique permet de devenir autonome dans la possibilité de ne plus interrompre le processus (le cycle, le déploiement) naturel du corps face à l’émotion.
Il n’y a plus alors d’accumulation, de stockage des émotions, mais simplement les mouvement naturels du corps face aux événements de la vie.

nenuphardscopie_modifie0301-3