Libération coeur-péricarde


Parmi mes « outils » d’accompagnement, je propose un soin sur table issu du protocole Libération du coeur-péricarde.

S’est développé dès ma première formation de massage, il y a quinzaine d'années, une capacité à sentir les zones de blocage dans le corps. Cette capacité s’est affiné avec différentes formations dont la Libération du coeur-péricarde.
A chaque stress et/ou choc émotionnel, le péricarde, membrane qui protège le coeur, se rétracte. L’accumulation des différents stress peut le maintenir dans cette situation de manière permanente. Par son action mécanique, le péricarde interagit - de manière directe et indirecte - avec certains organes, artères et ligaments, pouvant impliquer de nombreuses répercussions sur l’ensemble de la personne.
Des expressions comme « avoir un coeur de pierre » exprime très clairement ce mécanisme, de même que cette phrase de l’écrivain Michel Tournier :
« "Avoir le cœur gros" J'aime cette locution qui laisse entendre que le chagrin n'est pas un manque, mais un plein au contraire, un trop plein qui déborde de souvenirs, d'émotions et de larmes. »
Par un dialogue subtil avec le corps, le praticien recherche prioritairement l’harmonisation de la zone principalement en restriction au moment de la séance, puis l’ensemble du corps et le péricarde. Les effets de la séance vont de la détente profonde aux libérations physiques et/ou émotionnelles, suivant la personne et la séance. Ce travail se fait dans l’écoute respectueuse de la personne.
Il s'agit d'u soin sur table où la personne reste habillée.

Ce soin a été développé par deux ostéopathes : Montserrat gascon et Jean-Pierre Chamodot.

IMG_3476